Bonjour, me voici ( enfin) de retour pour la suite des idées recettes de DME. Si vous avez démarré la DME avec votre petit c’est à partir de maintenant que les choses deviennent vraiment sympa.
Si vous venez de démarrer ou que vous rechercher d’autres infos sur la DME , n’hésitez pas à aller voir mes autres articles sur la DME
- La DME c’est quoi
- Les avantages et inconvénients de la DME
- Démarrer la DME , idées recettes 6 – 7 mois
Si vous avez déjà commencé il y a quelques semaines, il est probable que votre bébé mange réellement ce qui se trouve sur son assiette maintenant et qu’il commence à être à l’aise avec les présentations initiales :
- Gros morceaux de la taille de sa paume
- Lanières de légumes de la taille de deux doigts d’adultes
- Légumes vapeur ou trés fondants
- Fruits trés mur ( poire, banane, kiwi par exemple)
Vous avez l’impression que votre bébé commence à maitriser ses premières assiettes, qu’il rechigne parfois les carottes en bâtonnets / les légumes vapeurs , c’est que vous avez probablement passé le cap de la première étape de la DME et qu’il est temps de proposer de nouvelles aventures à votre bébé
Que proposer à votre bébé à 8-9 mois
Changer la taille des morceaux
Si vous avez jusqu’à présent encouragé votre bébé à tester plusieurs variétés de légumes, de fruits, il est probablement temps de varier la taille des morceaux.
Proposez lui des morceaux un peu plus petits, de la taille d’un gros dés à jouer, ou de la longueur de ses doigts mais, toujours de la largeur de votre index au moins.
Généralement votre bébé a progressé sur la préhension et est parfois capable d’attraper avec ses doigts (généralement les 3 premiers doigts de la main) , ou alors la préhension palmaire ( pince avec le pouce et les quatre autres doigts de la main). Il est plus habile pour attraper les morceaux devant lui, il n’est plus nécessaire de prévoir de trés gros morceaux qui dépassent de sa paume.
Vous avez sans doute remarqué qu’il se délaisse des trés gros morceaux trés mous et qu’il a envie de votre assiette , adaptez alors la taille de morceaux au nouvelles capacités de votre bébé.
Proposez un morceau un peu plus petit, si il arrive à l’attraper, c’est qu’il est prêt.
Changer la texture
Maintenant que votre bébé est plus à l’aise avec des morceaux un peu plus petits, vous allez également pouvoir proposer des textures plus complexes :
- pancake :
- ma recette express : 1 banane écrasée, 1 cuillère a soupe de purée d’amande complète, 1 oeuf
- crêpe
- pain grillé en lanières
- pâtes bien cuites
- Muffin ( aux fruits ou aux légumes )
N’hésitez pas à varier les recettes et les présentations. A cette étape, pensez toujours à vérifier que les aliments s’écrasent facilement entre votre pouce et votre index et au mieux qu’ils s’écrasent avec la langue contre le palais.
Vous trouverez des idées recettes sur ces sites :
petit aparté : certains de ces sites proposent également un accompagnement DME. Je n’en ai testé aucun des 3 et je ne suis affiliée à aucun de ces 3 sites. Cependant, j’ai trouvé que c’était de bonnes ressources pour avoir des idées de recettes.
Mais également dans ces livres :
Proposer des aliments plus complexes
Bébé est capable de gérer des textures de fruits et légumes parfois un peu plus difficiles qu’un bébé tout débutant:
- framboise, fraise , abricot, kaki
- haricot verts, broccoli ( parfois difficile au début a cause de fleurettes) , épinards , céleri, panais , blanc de poireaux , aubergine, poivron
Quelqes idées de menu type pour un bébé de cet âge
petit dejeuner / goûter
- pain grillé /beurre en lanières + kiwi
- pain grillé/ purée amande/noisette/ cacahuète + fruits
- pancake banane + yaourt
- yaourt+ fruit
- banana bread sans sucre
- crêpe
- muffin
Note : J’ai proposé le petit déjeuner à partir de 9 mois environ, avant bébé dors pendant que je prends mon petit déjeuner en semaine et la tétée fait office de petit déjeuner. Pour mon organisation familiale c’était plus simple. Je proposais un petit déjeuner à bébé les jours ou j’avais le temps pour moi c’est jeudi, samedi, dimanche. Graduellement bébé s’est reveillé en même temps que son frère, dans ce cas je propose un petit déjeuner, mais si il est trop fatigué, je me contente de la tétée ( jusqu’à environ 12 mois)
Midi/ soir ( ôtez la protéine à un des deux repas)
- galette de légumes et légumineuse + sauce au yaourt ( repas complet)
- pâtes ( au blé dur , complètes, aux légumineuses )/ haricot vert
- haricots verts / pommes de terre
- pâtes / broccoli / saumon
- pomme de terre/ jambon/ courgette
- courge / crêpe / boulette de viande
- ravioli / légume en gros cubes
- poisson sous toutes ses formes
- certains plats familiaux :
- boeuf bourguignon : viande effilochée, carotte en morceaux , pomme de terre
- pot au feu : navet / blanc de poireaux / pomme de terre / viande effilochée
- effiloché de certaines viandes : cuisse de poulet / veau / boeuf style bourguignon
- Viande en boulettes : à mixer et à former en boulette avec oeuf/ chapelure/farine et souvent un peu de légumes pour garder du moelleux ( haricot vert/ courgette)
La période 8-9 mois est trés sympa, on peut s’essayer à de nouvelles choses en cuisine, c’est la période ou j’ai vraiment utilisé mon livre de recettes DME.
Adaptez vous aux capacités de votre enfant, mais gardez quand même en tête qu’il n’est pas encore un expert ( ça c’est la dernière étape). Proposez donc des textures encore bien écrasables entre le pouce et l’index, et des morceaux suffisamment grand pour qu’il ne se retrouve pas en difficulté !
J’espère que je vous ai donné quelques idées,
je reviens vite avec des astuces DME pour parents pressés et des idées de repas :).