Quel matériel pour démarrer la diversification alimentaire en DME ?

De quoi as t’on besoin pour démarrer la diversification en DME ? Bonne question n’est-ce pas ?

J’ai envie de dire, pas grand chose, car pour être tout à fait honnête on peut faire la DME avec presque rien.

Mais, pour l’aspect pratique, je vous conseille tout de même d’investir dans du matériel basique. S’il est de bonne qualité, il pourra servir à nouveau pour d’autres enfants. Le matériel dont je vous parle dans mon article est celui que j’ai moi même acheté et utilisé pour mes deux enfants.

Pour le premier j’avais opté pour … et bien pas grand chose … sachant que je suis un peu une minimaliste dans le fond, ça m’a convenu comme ça. Pour le deuxième j’ai investi dans un peu plus de matériel ( non indispensable donc), mais qui a grandement amélioré le confort des premiers mois de la DME. Je vous en parle tout de suite.

1. Une chaise haute adaptée

S’il y a bien un accessoire de puériculture indispensable selon moi pour démarrer la diversification, c’est la chaise haute.

Elle va vous servir tous les jours, pendant au minimum 3 ans. C’est donc un investissement utile et trés rentable.

Je vous propose deux options, que j’ai testée et qui m’ont bien convenu

Chaise tripp trapp – Stokke

La première solution est la plus ” longue durée de vie” et “la plus design” j’ai nommé la chaise tripp trapp de Stokke.

C’est une chaise en bois, robuste et au design simple, qui existe en plein de couleurs et surtout qui est hyper résistante, facile a nettoyer et qui suivra l’enfant jusqu’a sa majorité si ce n’est au-dela. En effet, elle se transforme en chaise pour enfant ensuite ( chaise plus haute), puis chaise adulte.

Si vous l’achetez neuve, c’est un investissement ( comptez 300e pour le set complet avec coussin + aménagement bébé et tablette), mais elle est hyper longue durée, et vraiment trés belle. Il y a aussi la possibilité de la trouver d’occasion…

Spécifiquement pour la DME, cette chaise est chouette car l’enfant est assis bien droit, il y a un repose-pied, il est libre de ses mouvements au niveau du buste (a condition de ne pas l’attacher). Il est possible d’ajouter une tablette ce qui est plutôt pratique, ou bien de mettre bébé à table directement.

Chaise tripp trapp

Chaise haute basique IKEA

Toujours dans mon esprit d’aller au plus simple… la chaise haute que je conseille le plus souvent, c’est bien LA chaise haute IKEA, la plus basique qui soit, et peut-être la moins chère du marché.

Selon moi, elle n’a que des avantages :

  • Trés peu chère ( 20 e avec tablette)
  • Facile à nettoyer
  • Peu encombrante

Je démarre souvent la diversification avec la chaise haute IKEA, car je trouve que les enfants sont bien assis dedans, et bien maintenus ( a condition de mettre un coussin autour de l’enfant, mais ceux ci sont bien conçus !). Mes enfants l’adorent… et préfèrent même celle ci à la chaise stokke qu’ils préfèrent utiliser une fois qu’ils sont capable de monter seul dedans ( vers 18 mois – 2 ans)

Le seul inconvénient : il n’y pas de repose pied… On peut facilement en fabriquer un en mettant un tabouret basique en dessous. C’est ce que j’ai fait les premiers temps. J’ai pu voir comme idée que des parents utilisent un foulard ou morceau de tissu tendu à la hauteur de l’enfant pour servir de repose-pied.

2. Des bavoirs récupérateurs

La DME, il faut être honnête, est un mode de diversification salissant. Il faut donc dans les premiers temps avoir un minimum de lâchez prise, ou un chien qui aime bien les restes.

Mais si vous n’avez pas ça, et que vous voulez quand même pas passer votre temps à tout nettoyer sous le bébé , il existe des solutions, pratiques et évitant les dégâts post-DME de bébé. J’ai découvert les bavoir avec plateau récupérateur pour mon deuxième, et je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas investi plus tôt.

Les bavoirs récupérateurs avec plateau

C’est trés simple, c’est un bavoir, accroché à un trés grand plateau entièrement nettoyable. Les premiers temps c’est hyper pratique. Bébé peut facilement attraper les aliments sans qu’ils ne tombent systématiquement de sa tablette, et le nettoyage est super facilité.

Les 3 premiers mois en DME je l’ai utilisé TOUT le temps. Je vous la conseille vivement !!! Il existe plusieurs marques qui en font à ma connaissance.

J’ai utilisé celui de la marque tidy-tot que j’ai trouvé trés bien.

plateau tidy tot

Il existe aussi une marque française, la dame aux gribouillis qui en fait ils ont l’air aussi trés bien, mais je n’ai pas testé personnellement.

Bavoir récupérateur manches longues classique

Passé le stade du bavoir récupérateur avec plateau, les 3 premiers mois je dirais. L’enfant comprend le concept du plateau est s’amuse soit à faire la soucoupe volante, ou bientourner le plateau pour récupérer la nourriture… malin ces petits coquins ;).

Il est donc temps de passer au bavoir récupérateurs plus “classiques”. Toujours par souci de nettoyage, je préfère mettre des bavoirs manches longues avec poche de récupération jusqu’a 18 mois-2 ans.

Voila quelques idées :

Mais vous pouvez en trouver un peu partout …

Donc en DME , les bavoirs simples, en serviette éponge, on oublie, car ce n’est pas suffisant si on ne veut pas tâcher les vêtements et le sol 😀

3. Des assiettes avec ventouse

Dés que bébé est à l’aise avec la DME ( au bout de 1 mois et demi 2 mois), je propose à bébé de s’exercer à prendre les morceaux dans une assiette. c’est parfois même plus simple car ils arrivent à attraper le morceau qui est dans un petit récipient.

Afin d’éviter les assiettes par terre, je vous conseille vivement les assiettes ventousées .

J’ai essayé en bambou pour mon premier, et en silicone pour le deuxième. J’ai trouvé que le silicone est plus résistant. On m’a offert également un set en verre, que j’aime beaucoup. Mais mon fils lui est un pro du deventousage, alors je suis pas encore assez confiante.

Quelques modèles sympas :

assiette beaba

assiette bambou

assiette compartiment set

4. Un verre pour boire

Alors, deux choses pour la boisson. Dés le début, je propose de l’eau pour accompagner le repas. OUI, c’est important de leur apprendre à boire dans un verre. MAIS, je n’ai pas toujours le temps. Donc je vais vous proposer deux options.

L’option 1 : version parent parfait qui a le temps ( le week-end, quand on est motivés ??) quand on a qu’un seul enfant ^^, qu’on a la patience de nettoyer le verre qui se renverse TOUT le temps … Bref, le petit gobelet adapté à la taille de l’enfant.

Babycup, fait des gobelets vraiment mini avec lequel ils arrivent à boire rapidement (après évidemment ça dépends de l’enfant). MAIS, c’est utopique de penser qu’il ne renverseront pas. J’ai passé > 6 mois avec le premier a nettoyer systématiquement l’eau renversée. J’ai laissé tomber avec le deuxième et je suis passée aux verres 360 pour tout le monde.

C’est un compromis que j’ai trouvé. Système qui ressemble un peu au verre d’eau, mais anti-fuite.

Voila , aprés vous faites ce que vous voulez, mais je vous aurez prévénu. Vers 2ans et demi, ils devraient être capable de boire sans renverser systématiquent , mais chez nous, c’est quand même toujours d’actualité.

5. Des couverts

Et enfin, les couverts. A proposer théoriquement dés le départ, mais je les laisse vraiment gérer en autonomie des 8-9 mois quand il commencent à trouver le concept intéressant, et qu’ils sont à l’aise pour attraper les morceaux avec leurs doigts.

Au début j’ai utilisé beaucoup les cuillères num num que j’ai trouvé top !

Puis des cuillères en silicone plutôt plates, avec un manche pas trop long.

A partir de 12 mois, je propose l’utilisation de la fourchette, tout simplement parce que c’est plus simple de piquer que de manger avec une cuillère.

Mon premier à largement préféré utiliser la fourchette dès 14 mois.

Le deuxième a maitrisé un peu les deux vers 12-13 mois, mais a préféré la cuillère par la suite.

Je propose des fourchettes qui piquent vraiment. Les fourchettes à huitres ou à dessert sont de bonne taille et marchent trés bien.

Et voila pour mon petit récapitulatif matériel DME. C’est ce dont vous aurez besoin pour commencer la DME.

J’espère que cet article vous sera utile. Si il l’est pour vous, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à partager mon article sur les réseaux sociaux pour que d’autres parents puissent en bénéficier !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply

CommentLuv badge

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.