Quelques années plus tard ( 4 ans, exactement). Mais aussi, aprés 2 ans et demi de pandémie COVID , je reviens vous partager quelques photos et impressions de mon voyage en Sicile.
J’avais commencé à partager l’itinéraire ici , pendant le premier confinement. L’avenir étant encore incertain lors de la parution de ce premier article, j’avais repoussé la suite des épisodes. Mais maintenant qu’on espère que c’est derrière nous, et que l’envie de voyager me démange, voici la suite de mon voyage !
Aujourd’hui, je vais vous raconter nos 3 premiers jours en Sicile.
Nous avons visité en premier :
- Taormina et Castelmola
- Puis le Mont Etna et Acireale
- Agrigente et la vallée des Temples
J1 : Taormina
Premier jour en Sicile (aprés l’arrivée, de nuit, la veille) et on commence par un des joyeux de l’île : Taormina. En me renseignant sur les lieux incontournables pour notre voyage, Taormina était cité par beaucoup comme un des joyaux de l’île et comme un must-see de cette partie de la Sicile.
Aprés un petit-déjeuner trés copieux à notre hôtel, nous sommes partis tranquillement pour arriver en milieu de matinée a Taormina ( nous avions 45 min de route de notre hôtel environ).
Le centre-ville de Taormina étant entièrement piéton, nous avons garé notre voiture dans un parking situé à l’entrée sud de la ville, payant. De la le début de la corso umberto est a 100m et dés l’entrée de Taormina de nombreuses boutiques bordent les routes . Malgré notre visite plutôt tardive pour la saison de la sicile ( on y était deuxieme quinzaine d’octobre), l’attrait touristique de la ville est flagrant.
Corso umberto et plazza IX aprile
On en prends plein la vue dés notre arrivée. Déjà, à partir de l’entrée du parking nous avons une superbe vue sur la mer et l’italie continentale, toute proche. Au bout de quelques centaines de mètres on débarque sur la plazza ix aprile, d’ou l’on surplombe toute la falaise. Deux églises se trouvent sur cette place et quelques artistes de rue se produisent.
Nous poursuivons notre route tranquillement a travers les rues pour arriver tout au bout du corso umberto de la on aperçoit la “isola bella” , petite île reliant taormina par un bras de mer que l’on peut rejoindre a pied. Nous n’avons pas prévu d’y descendre. Mais cela peut -être une chouette balade si vous logez a Taormina, je suppose.
Aprés avoir découvert l’essentiel de la ville, nous revenons sur nos pas pour aller visiter le théâtre grec, principal lieu touristique de la ville.
Le théatre grec et une belle surprise
On hésite un peu pour la visite, qui est à 10e sans audioguide ni panneau explicatifs. Mais finalement, on se lance car on a peu d’excursions de prévues. Aprés une petite montée on arrive sur une terrasse à l’ombre des pins qui entoure le théatre et qui surplombe la mer. De la nous embrassons de superbes points de vues.
Le théatre en lui meme est splendide, et la vue vraiment vraiment epoustouflante. On apprends rien sur l’époque grecque, mais on en prends tout de même plein les yeux.
Aprés une petite pause méritée pour la femme enceinte que je suis , mon cher et tendre nous prépare une petite séance photo avec son appareil photo et son trépied devant cette si jolie vue. Je me prête au jeu de la photo romantique, et la surprise, il met un genou a terre et me demande en mariage. Je m’y attendais un jour, mais alors à ce moment là, pas du tout ! Evidemment, je pleure, et je dis oui. Nous avons de beaux souvenirs car il a pensé à filmer ce moment si mignon 🙂
Juste aprés la séquence émotion nous redescendons du théatre et grec et on s’arrête quelques minutes dans le jaridn central. Un havre de paix agreable, et sympa sans nul doute pour un pic nic improvisé.
Il est plus que l’heure de manger. De nombreux snacks bordent la route, on décide de se prendre un truc à grignoter et de regagner notre voiture pour aller se promener a castelmola encore plus à flanc de falaise.
Castelmola
Je ne sais pas comment s’est possible, mais je n’ai aucune photo de castelmola. C’est un petit village perché encore plus haut que Taormina, trés mignon.
Pour une petite pause dans l’aprés midi ou un café , j’ai trouvé que c’était parfait, un peu a l’écart du brouhaha touristique de Taormina. Par contre, idem que Taormina, il faut se garer sur un parking a la sortie du village, payant , la route pour monter est un peu raide 🙂 , dans mes souvenir de femme enciente de 6 mois :p
Voila pour cette première journée, bien riche en émotions !
J2 : Visite de l’Etna sur une demi-journée, puis Aciréale
Pour cette deuxième journée en Sicile, nous avions reservé une excursion pour visiter l’Etna. Visible depuis notre hotel, l’Etna est finalement trés souvent recouvert par des nuages de fumée …
Excursion en mini-bus sur les flancs de l’Etna
Il est possible de monter trés proche du sommet, mais on se retrouve alors la tête dans les nuages et la fumée et le brouillard. Devant mon manque de préparation physique, nous avons choisi de prendre une petite excursion guidée qui nous amène sur les pourtour de l’étna, la ou la vue est dégagée et les anciens cratères biens visible.
Le paysage est lunaire, et impressionnant, de nombeux cratères jouxtent la montagne et d’anciennes coulées de lave sont encore bien visible.
Notre guide nous explique la vie de l’Etna et j’ai trouvé cette excursion intéressante.
Bien que j’ai appris beaucoup de chose, j’ai finalement été un peu déçue de ne pas monter tout en haut de l’Etna et de ne voir que les “anciens cratères”
Je n’ai pas été déçue de l’excursion que j’ai trouvée intéressante en soi, mais ce n’était pas non plus un coup de coeur.
Cependant un chouette moyen de se rapprocher de l’etna sans fouler la poussière et la fumée.
Acireale
L’exploraiton de l’etna ne durant que jusqu’a midi, aprés une petite sieste, juste pendant une grosse averse, nous sommes repartis visiter les villes alentour. Notre choix s’est porté sur Acireale, a seulement 30min qui semblait prometteuse dans notre guide.
Nous avons visité une ville peu touristique mais au charme certain, quelques eglises baroques et des placettes mignonnes, rien d’extraordinaire cependant.
Le soir nous décidons finalement de lever le camp le lendemain pour finalement nous rendre a Agrigente, qui n’était pas du tout prévu au programme de départ !
Le temps un peu gris et pluvieux prévu le lendemain et finalement le peu d’activités que nous pouvions faire dans le coin nous pousse à changer nos plans.
J3 : Traversée de la Sicile et visite de la Vallée des temples à Agrigente
Finalement après la deuxième journée , qui nous avais laissé sur notre faim, et le temps maussade prévu ce jour, nous décidons de nous diriger vers Agrigente et la vallée des temples.
Le temps de trajet est de 2h10 environ, facile, par l’autoroute. Les paysages de la campagne sicilienne sont agréables , et pour ceux qui auraient plus de temps il y a des points forts à visiter sur le chemin: temples grecs , villa romaines.
Si c’était à refaire, il aurait été possible de prévoir une nuit de plus à Agrigente pour profiter un peu plus de cet endroit.
Nous arrivons vers 12h, le temps de poser nos affaires , il est largement temps d’aller se trouver un encas. Nous décidons de se poser dans une ruelle escarpée pour manger un bout . Au premier abord la ville est vraiment charmante et on s’est tout de suite plu , cela me rappelle plus l’Italie que je connais.
Une fois bien sustentés, nous levons le camp pour aller se promener à la vallée des temples , l’attraction principale d’Agrigente . Et la quelle belle surprise. Sur 1,5 km, succession de 3 temples magnifiques. Nous profitons au coucher du soleil et sommes ébahis par les anciens temples.
La combinaison du peu de touristes à notre période ( fin octobre ) et l’horaire (coucher du soleil), de notre visite ont fait de ce détour imprévu un incontournable de notre séjour .
Le soir meme nous dînerons dans le meilleur restaurant que nous ayons fait en Sicile et je vous raconterais la suite de notre voyage dans un prochain article :
Au programme de la deuxième partie du voyage :
– Agrigente la ville + les fameuses marches turques + ragusa = un programme chargé
– le site naturel de vindicari + mazziamo , une pause bien méritée
– Syracuse
-Catane