C’est les vacances , ou vous êtes invités et vous avez tout juste commencé la DME avec votre bébé. Vous vous demandez évidemment, comment faire pour pratiquer la DME quand vous êtes :
- En vadrouille dans la nature / sur la route
- à un restaurant
- invités chez des amis
Ne vous affolez pas. L’avantage de la DME, c’est qu’on peut toujours trouver quelque chose qui va convenir !
J’ai essayé de vous regrouper des idées par situation, et dans chaque situation je vous donne des idées par âge / abilité DME histoire de vous donner plein d’idées chouettes
1. sur la route / en vadrouille dans la nature
Vous avez prévu de partir tôt le matin pour arriver sur votre lieu de vacances en fin d’aprés-midi et profiter encore de la plage avant le coucher du soleil.
C’est une chouette idée, mais afin de ne pas perdre de temps, il va falloir prévoir un pique-nique sur la route. Ca tombe bien, la plupart des enfants adorent les pique niques.
Voici quelques idées à adapter à l’âge de vos loulous en DME
6-8 mois
- Bâtonnets de légumes cuits ( carottes / aubergine / broccoli / courgette) à manger froid
- Crudités : avocat / tomates mondées
- Fruits : melon / pêche / abricot / poire en lanières
- Protéines : oeufs durs, croquettes de thon (froid)
- feculents : pancake / crêpe / galettes de légumineuses ou légumes
- cake au légumes en lanières
9-12 mois
Ce que j’ai proposé au dessus s’applique + on peut commencer à proposer les “essentiels” du pique nique :
- tomates cerises ( coupée en 4) , dés de fromage
- sandwich destructuré : par mesure de precaution, je prévoie le tout pour faire le sandwich mais je donne les ingredients à part :jambon, fromage et pain grillé beurre
- tartinades de légumes sec : houmous, baba ghanoush, houmous de betterave , a tartiner sur du pain des fleurs ou sur des lanières de pain de mie grillé
plus de 12 mois et en fonction des capacités de votre enfants :
Il est possible en fonction de votre enfant et de vos habitudes alimentaires de proposer ce que vous mangez habituellement en vadrouille… à vous d’adapter ! Après 12 mois, ils sont capables de croquer dans un sandwich et de piocher dans les chips mais aussi les cacahuètes, donc soyez vigilants sur ce que vous emportez 😉
Pour le transport :
prévoir glacière avec pain de glace, boîtes de transport, évitez les produits qui coulent ( mayonnaise, ketchup et cie), ( mais que je ne vous ai de toute manière pas proposé …). Si vous partez en randonnée, pensez pratique chacun sa lunch box ou emballez chaque portion dans un sachet en toile / sac congélation pour retrouver le repas de chacun.
2. Au restaurant
Au premier abord, cela peut paraitre compliqué. Mais finalement on trouve TOUJOURS un plat qui convient en DME .
Avant l’âge de 1 an, bébé peut piocher dans l’assiette de papa et maman, le pain servi a table permet de patienter un peu…
- je prends souvent des plats servis avec des légumes ou je me doutais qu’il serait fondants ( légumes glacés , poisson ). Il m’arrive de demander quels sont les légumes du jour, et de commander une assiette de légumes si cela me paraît adapté.
- Les féculents c’est souvent pas trop compliqué : polenta , risotto , pomme de terre … généralement c’est fondant !
Par contre, oui , il faudra se dire que bébé mange potentiellement un peu plus de sel que d’habitude . Si c’est exceptionnel, ce n’est pas un drame !
Après un an :
Bébé peut prétendre à goûter le menu enfant. Spoiler Alert : c’est souvent très peu équilibré ^^. Mais ça leur fait souvent plaisir . Exemple , je n’ai pas de friteuse chez moi, et je ne fais que des frites de patate douce au four , mais quand ils vont au restaurant mes enfants sont heureux de manger des frites… et c’est assez adapté aux bébés en dme en terme de format.
Sinon, les enfants en dme , habitués depuis toujours à manger les meme aliments que les adultes voudront aussi piocher dans votre plat ! N’hésitez pas ! Certains restaurants ( plutôt haut de gamme ), proposent maintenant des « vrais « menus pour les enfants :).
N’oubliez pas que le restaurant c’est parfois long pour le bébé :). Je choisis donc souvent des endroits ou je sais que je trouverais quelque chose d’adapté et ou le service sera rapide.
Voici par ordre de préférence les types de restaurant que je vous conseille avec un bébé en dme:
- Crêperie : une crêpe épinards/oeuf ou fromage/tomate est souvent mangeable assez tôt en dme ( dés 8-9 mois). En dessert , la crêpe nature ça passe toujours bien.
- Les buffets à volonté : flunch ou équivalent ou chinois . Idéal car ludiques , on trouve toujours un légume adapté : haricot vert, carotte ,souvent du riz des pommes de terres et parfois un morceau de viande fondante : plat mijoté … avantage : pas d’attente , les enfant peuvent avoir plusieurs petites assiettes , ça permet de bien les faire patienter .
- Brasseries avec menus enfants. Si il y a un menu enfant , c’est qu’ils sont les bienvenus enfin , je pars de ce principe. Souvent, ils s’adaptent bien et sont ravis de manger le menu enfant. Toujours possible de piocher dans le menu adulte évidemment.
Mais votre restaurant préféré pourra parfois être la meilleure option.
3. Invités chez des amis
Essayer de vous renseigner sur le menu en avance … si il y a d’autres enfants parfois les hôtes prévoient un menu pour eux !
À défaut , prévoyez si c’est le soir un féculent + un légume facile à réchauffer rapidement .
En fonction de l’âge :
6-8 mois:
-tétées à volonté/ biberon le repas peut-être sauté une fois , ça ne changera rien pour bébé
ou si vous avez la motivation vous pouvez ramener :
- bâtonnets de légumes cuits : haricots verts , courgette , carotte , navet
- et un féculent : grosse pâte, pomme de terre à l’eau
- si besoin protéine : oeuf dur ou muffin complet : poisson/féculent/légume
A partir de 9 mois
- possible de prévoir des pancakes/ crêpes ou tartinades
- crudités : tomates cerises coupées en 4
- En fonction du plat , parfois possible de faire goûter à bébé : les plats mijotés s’y prêtent bien : la viande est fondante + les legumes souvent aussi.
Aprés 12 mois
Sauf rares exception , bébé peut manger une version adaptée du plat des adultes
- exemple chez moi ce week-end : couscous samedi soir et raclette le dimanche midi.
- semoule de couscous avec légumes pour tous les enfants
- pomme de terre avec fromage fondu et jambon blanc le lendemain + batonnet de concombre pour les plus grands
voila pour mes idées quand vous amenez vos enfants à l’extérieur.
Finalement, on peut adapter beaucoup de choses des “adultes” en DME. il suffit d’oser ou de demander. Il y a toujours l’option de prendre un plat préparé pour bébé à réchauffer au cas ou. Mais honnêtement, mes enfants en ont rarement voulu, et c’était ma solution extrême quand vraiment je ne trouvais rien d’adapté.
J’espère que ces quelques conseils vous auront permis de sauter le pas de manger à l’extérieur avec un bébé en dme.