Si vous lisez cet article, cela fait déjà quelques mois que votre bébé pratique la DME. J’espère que vous êtes fiers de vous et de lui, il y a de quoi :).
Si ce n’est pas encore le cas, je vous renvoie vers mes autres articles parlant de la DME :
- C’est quoi la DME
- Avantages / Inconvénients de la DME
- Débuter la DME 6 – 7 mois
- Idées recettes DME 8 -9 mois
- Matériel DME
Généralement passé 9 mois, bébé acquière la pince pouce-index et augmente+++ sa dextérité et sa motricité fine. Il ne veut plus de gros morceaux, et prends du plaisir à attraper les petits aliments écrasables : coquillettes, riz, lentilles, fruits coupés.
En fonction de votre bébé, le rythme est déjà différent, et l’alimentation commence à être bien diversifiée avec beaucoup d’aliments différents déjà testés.
Pour rendre les choses plus simples et vous donner de l’inspiration en fonction des repas de la journée pour bébé je vais séparer mon post en deux parties :
1) le rythme des repas de mon bébé à 10 mois
2) idées recettes pour chacun des repas de la journée avec liens de recettes
1. Le rythme des repas de mon bébé à 10 mois
Généralement à 6 mois on commence par un à deux repas par jour, et je rajoute le petit déjeuner/ le diner que quand je sens qu’ils sont suffisamment en forme le soir.
Voici une idée du nombre de repas par jour chez mon deuxième bébé:
- Chez moi à 6 mois : repas du midi
- 7 mois : midi et goûter
- 9 mois : ajout du diner si en forme, sinon seulement tetée
- et donc 10 -12 mois je rajoute souvent le petit déjeuner, qui auparavant consistait seulement en une tetée pour mes bébés.
J’ai trouvé que faire comme ça était plus simple; d’une part car cela était moins fatigant pour moi : je n’avais pas à réflechir à une alimentation dme le soir en semaine ( mon fils était chez une assistante maternelle qui pratique aussi la dme), en terme de fatigue c’était mieux également pour lui et je pense aussi pour maintenir l’allaitement si c’est votre souhait. Le lait étant l’aliment principal jusqu’à l’âge de 1 an, je le rappelle, pas besoin donc de 4 repas par jour à 6 mois. Chez les bébés au biberon d ‘ailleurs, souvent il n’y a pas ou peu de petit déjeuner le matin car le biberon du matin les cale souvent pas mal.
Donc une fois qu’on reparle du rythme vous voyez que vers 10-12 mois bébé commence à avoir un rythme alimentaire qui ressemble au notre
- petit dejeuner
- repas du midi
- goûter
- repas du soir
Je vais partir de cette base pour vous donner des idées de repas pour chacun des repas de bébé mais en premier je vais vous parler de ce qui change vraiment en terme de progression de dme entre 10-12 mois.
2. Idées repas et recettes
Les progrès de votre bébé en alimentation DME
Maintenant qu’on a parlé des rythmes, j’aimerais vous parler brièvement des progrès sur la mastication de votre bébé. Souvent, il utilise maintenant ses gencives latérales pour mâcher. Il utilise aussi sa langue pour diriger l’aliment dans la bouche. Il commence a maîtriser certaines textures plus “difficiles” : pain grillé, pâtes, légumes grillés, tomates cerises coupé en quatre etc…
Pour mes bébés, j’ai trouvé que c’était à ce moment la que j’ai cessé de préparer des “recettes DME”. Maintenant, quoi qu’il arrive, je sers la cuisine familiale adaptée à bébé = coupé en petits morceaux que bébé peut attraper par exemple. J’ai trouvé que c’était réellement passé le 9e mois que je ne préparais plus rien de spécifique. Evidemment entre deux, je cuis quelques légumes histoire d’en avoir toujours sous le coude, mais bébé peut s’adapter à votre nourriture habituelle pour peu que celle – ci soit saine et équilibrée. Et que la texture soit adaptée.
En terme de texture il faut toujours que ce soit fondant, mais cela peut-être un peu moins ” mou ” qu’avant, les légumes / fruits doivent s’écraser avec le côté de la fourchette.
3. Repas type de bébé à 10 – 12 mois
Maintenant que votre bébé est bien à l’aise, on peut presque tout proposer à son bébé.
Profitez en pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs, faites original, le plus de saveur bébé a goûté et le moins il risque d’être dans le refus alimentaire plus tard. Quelques idées “originales”:
Légumes
- céléri-rave ( frites au four )
- Topinambour
- Aubergines ( bien fondantes cuites au four ou poêle)
- poivron cuit au four
- Navet
- Fenouil cuit au four
- Panais
Fruits
- Framboise
- Kaki ( mes enfants adorent)
- Pomme au four à la cannelle
- Abricots
- Ananas
- Agrumes ( en suprêmes)
Vous pouvez aussi proposer des aliments plus petits et fondants qu’il prendra plaisir à attraper : riz, lentilles, pois chiche fondants, haricots rouges.
Les plats “familiaux” seront particulièrement adaptés à partir de cet âge : blanquette de veau, boeuf bourguignon, pot au feu , chili con carne, hachis parmentier, lasagnes. En effet, la longue cuisson rends la viande et les légumes tendres.
Attention de ne pas proposer :
- les aliments ronds et durs : raisins secs ou cru (ok si coupés en 4), cacahuètes, noisettes …
- Certains aliments à peau fine ou qui peuvent casser dans la bouche : pomme, crudités,
Rappelez vous également que même si bébé est maintenant “expert” il n’a pas toutes ses dents, et il a parfois encore du mal avec certaines textures. Soyez toujours avec lui à table et vérifiez tout de même que l’aliment est écrasable à la fourchette. Observez ses capacités, il saura vous étonner.
Que proposer sur la journée , rappels d’équilibre alimentaire à cet âge :
- Le lait reste l’aliment principal jusqu’à 1 an, il est recommandé de proposer 500ml par jour jusqu’à 1 an ( sous forme de lait deuxième âge ou bien plusieurs tétées par jour, laitages natures : yaourt, petit suisse, fromage blanc, faisselle, ou fromage).
- 120ml de lait = 1 yaourt = 2 petits suisses = 20g de fromage à pâte dure
- Les protéines doivent être limitées : 10g par jour à 1 an ( 1/4 d’oeuf dur, 1 cuillère à café de viande/ poisson)
- Fruits et légumes à volonté ils sont l’essentiel des repas, toutes les sortes, en morceaux, ou en purée/compote si on le souhaite
- Féculents à proposer à chaque repas en fonction de l’appétit de l’enfant
- Je vous remets le lien vers les recommandations françaises
- Je rappelle que le sucre ajouté n’est pas recommandé
- Le sel est a limiter le plus possible
- Voici une fiche avec des repas type que je trouve bien faite, vous pouvez vous en inspirer
Petit déjeuner
Je propose à cet âge une tétée à mon bébé le matin + un féculent et un fruit, parfois pour le plaisir je rajoute un laitage. Il est aussi possible de proposer un petit déjeuner salé, quand je me fais des oeufs, j’en donne aussi à mes enfants. Si vos enfants n’ont pas faim le matin, car ils sont calés avec le biberon c’est aussi trés bien, ce sont juste des idées.
- Yaourt / fruits / flocon d’avoine
- porridge fruits
- Pain grillé beurré + 1 fruit
- Pain grillé avec du fromage et petit morceau d’omelette
déjeuner / dîner
C’est le repas pendant lequel je propose le plus fréquemment la protéine mais si vous faites des oeufs le matin par exemple, je ne repropose plus de proteines sur les autres repas
- poisson / risotto aux épinards
- blanquette de veau ( champignon/ carotte/ riz ou tagliatelle)
- ratatouille / semoule / oeuf dur
- sardine / houmous / salade de tomate
- pomme de terre coupé en cubes / haricots verts +/- jambon
- coquillette / jambon / tomates cerises en 4
- soupe / mouillette de pain
- galettes de légumes (recette)
- lentille / courge en cube (recette)
- frites de patate douce/ celeri rave / courgette (recette)
- pâtes au légumes (recette)
La liste est longue. Pensez au repas que vous faites souvent. Certains sont peut-être adaptés ou adaptables aux bébés. L’avantage de la DME c’est qu’ils peuvent rapidement manger les repas des adultes si ceux ci sont équilibrés.
Goûter
Similaire au petit déjeuner, il est trés souvent composé d’un fruit, d’un laitage et parfois d’un pancake / gâteau maison.
J’essaie de faire parfois ( quand j’ai le temps le week-end … ) des gâteaux maison qui incorporent des beurres d’oléagineux, ce qui permet aussi de tester ces aliments allergisants : noisette, amande, cacahuète par exemple.
Quelques recettes à faire pour un goûter ou un petit-dejeuner:
Conclusion
En terme de repas, le contenu est similaire, mais vous pouvez aller plus loin dans ce que vous proposerez à votre bébé, en adoptant des plats plus familiaux aux repas de votre bébé. Les éléments plus petits et fondants sont maintenant un jeu d’enfant pour bébé, profitez en pour lui faire découvrir un maximum de saveurs : les bébés avant 1 an adorent les nouvelles découvertes.
Si ce n’est pas déjà fait, proposez lui d’utiliser des couverts pour se familiariser avec : cuillère, fourchette. Je vous redonne le lien de mon article sur le matériel utile pour faire la DME vous y trouverez des couverts appropriés.
Amusez vous bien, je reviendrais bientôt avec un article sur la DME après 12 mois, vous verrez alors que passé cet âge, le diversification classique et la DME vont finir par se recouper :).
Et vous qu’avez vous donné à votre bébé de 10 – 12 mois ?