Vous êtes curieux de savoir comment mange un enfant qui a été diversifié en DME passé 12 mois. Vous êtes au bon endroit. On trouve beaucoup d’informations sur le début de la diversification vers 6 mois, mais après, comme cela se passe t’il ? Je vous partage mon retour d’expérience avec mes deux bébés ainsi que les différences que j’ai pu observer avec d’autres bébés diversifiés de manière “classique”.
Cet article est plutôt un aperçu de mon expérience avec mes deux bébés, cela peut-être évidemment différent chez vous mais ça vous donnera une petite idée.
Evolution jusqu’a 18 mois
Tout d’abord, je vais vous parler de l’évolution en DME jusqu’a 18 mois. Comme je le disais dans mon article précédent. Vers 10-12 mois, 12 mois de manière certaine mes bébés mangent maintenant le même plat que nous en quantité et en qualité adaptée : moins de protéines, morceaux adaptés et texture toujours fondante ( en tout cas adaptée à leur capacités masticatoires).
Les couverts
A partir de 12 mois mes bébés mangent seul et utilisent des couverts. Ils utilisent évidemment encore beaucoup leurs mains, mais savent utiliser les couverts et aiment pratiquer.
Le plus grand a été plus à l’aise pour piquer avec une petite fourchette d’abord ( fourchette à huitre ou dessert). En effet, je lui offrais souvent des aliments en cubes ( pomme de terre , légumes rôtis, morceaux de fruits), qui sont faciles à piquer avec la fourchette et ludique. Il a réussi à maitriser la cuillère un peu plus tard vers 14-15 mois je dirais.
Mon deuxieme à préféré la cuillère et était plus à l’aise avec celle ci , il a donc plutôt utilisé la cuillère vers 12 mois ,et je coupais les aliments en morceaux plus petits pour lui faciliter la tache. Maintenant à 2 ans et demi, il faut d’ailleurs que je lui coupe les aliments en petits morceaux pour qu’il apprécie de les manger. Il utilise un couteau “enfant” ( sans dents donc) depuis 2 ans et demi environ et s’en sers pour couper des aliments faciles : jambon, pomme de terre par exemple.
La période entre 12 et 18 mois est rigolote car ils mangent avec des couverts mais continuent parfois d’utiliser les mains.
La texture
En terme de texture, je reste vigilante, mais j’incorpore petit à petit des textures de plus en plus croquantes et leur apprend à croquer et bien mâcher: muffins/pancake au départ puis, biscuits maisons, pain des fleurs, pain grillés.
Je fais différents type de galettes de légumes ( croustillant a l’extérieur plus moelleux a l’intérieur), les légumes ne sont maintenant plus mous mais peuvent être plus ferme ( haricots verts croquants par exemple, courgette egalement). Toujours en insistant sur la mastication en montrant le mouvement si besoin à l’enfant et en lui rappelant de prendre son temps.
J’incorpore aussi les crudités, mais je reste vigilante : coeur de concombre, coeur de tomate, pas de concombre sans la peau par exemple. Je reste attentive à leur évolution exactement comme avec l’introduction des petits morceaux pour les enfants diversifiés en purées.
Le gros avantage c’est qu’ils sont à l’aise avec tout type de morceaux et textures maintenant. Je trouve la plupart du temps des aliments adaptés partout ou je vais. Ils sont capable de manger au restaurant également… quelques pommes de terres accompagnés d’haricots vapeurs et d’un morceau de poulet sont trouvables dans un restaurant correct.
Bref, passé 12 mois, je les emmène partout :), et je réfléchis plus du tout à préparer des choses spécifiques pour eux !
Différence ou convergence avec les purées
J’ai noté qu’il y a une convergence avec la diversification “traditionnelle” en purée. Je trouve que c’est vers 12 mois ou théoriquement les enfants mangent la même chose.
Lorsque l’on fait la diversification avec des purées, on introduit les morceaux à 9 mois ( voire même avant maintenant ! )et on peut théoriquement proposer des assiettes comme les enfants diversifiés en DME à partir de 12 mois. J’ai pu le constater dans mon entourage, certains enfants diversifiés avec les purées mangent bien comme mes enfants à partir de 12 mois.
La différence tout de même, mes enfants mangent préférentiellement seul. Les autres préfèrent encore être nourris jusqu’a 18mois – 24 mois, même quand ils savent faire ( dans mon entourage en tout cas). J’ai l’impression que lorsqu’on a débuté la diversification en purée, on a quand même une préférence pour le mou : purée / compote… et les morceaux sont souvent tout petits dans les assiettes.
J’ai pu également remarquer que mes enfants contrairement à leurs cousins ont une alimentation trés variée en terme de variété ( nombre de légumes mangés) et de texture : pas de difficulté avec les fruits. Leurs cousins boudaient certains fruits ( myrtilles/framboises) ou certains légumes alors qu’en DME ils mangent de tout… jusqu’à ce qu’ils soient plus sélectifs autour de 2-3 ans ( âge des neophobies alimentaires). Bref, ce dernier point est trés subjectif évidemment mais malgré tout j’ai trouvé plus simple de proposer des aliments trés variés en DME pour profiter de cette fenêtre de tolérance alimentaire avant un an.
Les gros avantages selon moi
Et donc pour terminer, j’ai trouvé que la DME c’était quand même trés pratique après un an car
- Ils mangent seuls , vraiment seuls, sans besoin d’être assistés par des adultes ( ok, il faut surveiller de loin, mais je n’ai pas besoin de donner à manger à mes enfants).
- Ils mangent de tout, ils n’hésitent pas à goûter de nouvelles textures. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à leur proposer des aliments réputés “étranges” ou “peu communs” : choucroute, navet, boudin, foie de veau… Les enfants adorent les découvertes et ont parfois une préférence pour ces aliments qui sortent de l’ordinaire !
- Ils ont des phases de néophobie alimentaire, mais, elles passent trés vite, et plus grand : 2 et 4 ans maintenant, ils mangent de tout ( goûtent au moins à tout)… je ne peux pas dire que c’est grâce à la DME, mais dans mon entourage, les enfants ayant été diversifié en purée, sont beaucoup plus sélectifs même plus grands.
- C’est quand même un gain de temps . Ok , il faut cuisiner entre 6 et 9 mois = 3 mois de la vie de bébé. Et ensuite, basta . Pas de cuisine spéciale bébé de 4 a 18 mois. 3 mois seulement !!! C’est assez court finalement…
- Voila, je sais, je suis trés convaincue que c’est trop chouette la DME mais pour terminer quelques point de nuance tout de même :
La DME à évolué, la diversification autonome c’est vraiment le top.
Autant pour mon premier bébé, j’avais peur de mixer purée et DME. On lisait tout et son contraire, soit disant si je donnais de la purée à mon bébé, il avait plus de chances de s’étouffer aprés, bref je n’ai jamais osé, et du coup j’ai fait une DME “stricte'”= que diversification seul avec des morceaux.
Evidemment, pour mon deuxième j’étais plus détendue, et j’ai fait un peu des deux. 90% du temps mon bébé à mangé des morceaux, mais j’ai trouvé que c’était important de lui faire découvrir les purées aussi, dés le début. Et honnêtement, quand on partait en vacances, j’ai quelque fois acheté des petits pots, rarement; mais ça m’est arrivé pour plus de practicité, et c’était trés bien aussi.
Comme ça me tenait à coeur, j’ai allaité exclusivement 6 mois, et j’ai diversifié à 5mois et demi avec des purées au début, j’ai vite enchaîné sur la DME à 6 mois et j’ai reproposé les purées un peu après, histoire de ne pas embrouiller mon bébé. Cela m’a convenu comme ça. J’ai des amis qui ont fait des purées à 4 mois et qui ont enchainé avec DME à 6 mois, d’autres qui ont fait DME à la maison et purée à la crèche. BREF, vous pouvez diversifier comme vous voulez. L’important c’est d’être à l’écoute de son bébé, et de soi même aussi. Il faut que vous y preniez du plaisir, et bébé également.
Maintenant que tout ça est dit je vous remets le lien des recommandations sur la diversification les plus récentes. Qui rappellent des grandes lignes sur la diversification, mais une dernière fois, il n’y a pas de meilleure manière de faire . Vous faites tous au mieux et faites vous plaisir et plaisir à votre bébé, je crois que c’est ce qu’il y a de plus important.
Je reviens trés vite avec un nouvel article sur la DME pour parents pressés . Parceque spoiler alert, je n’ai jamais eu beaucoup de temps pour cuisiner, mais je me suis organisée :). Et je veux vous aider à vous organiser aussi pour cuisiner pour bébé . C’est selon moi la clé pour des repas du soir sereins et un bébé comblé.