Avec mon petit Lu, nous avons suivi la DME pour faire la diversification alimentaire.
C’est une méthode encore un peu “alternative” , bien que celle-ci gagne énormément de terrain en France. Elle est déjà largement plébiscitée dans les pays anglo-saxons et même recommandée chez certains : Quebec, Royaume-Uni par exemple !
J’ai découvert cette méthode car je lis pas mal de blogs américains, et les blogueuses , diéteticiennes que je suis, qui ont eu des enfants récemment ont toutes utilisés cette méthode de diversification pour leurs bambins.
Pour savoir ce qu’est la DME , je vous l’explique en détail ici
Et sinon je vous recommande cet article et cet article ( qui reprennent les même infos parfois en plus détaillé).
Soucieuse d’apporter le meilleur pour mon bébé au niveau alimentation. J’ai été trés attirée par cette méthode et voila ce que j’en avais lu :
- Elle développe l’autonomie de bébé, qui apprends à manger seul et en autonomie.
- Elle permet de manger la même chose que bébé ( et du coup, de préparer qu’un seul repas pour tout le monde) et surtout que bébé mange à table avec nous.
- Elle est le prolongement naturel de l’allaitement à la demande. Ce qui demande un peu de lâcher prise , mais qui est hyper gratifiant.
- Elle développe la motricité fine
- Elle permettrait d’éviter les néophobies alimentaires et permet d’éviter le passage parfois difficile des purées avec morceaux ou la transition purée/ morceaux dans la diversification classique
Au final j’ai fait cette méthode et je parle donc de mon expérience personnelle. Cela fait maintenant 8 mois qu’on la pratique et je vais vous résumer ce que j’en pense. Je vais essayer de classer mes idées par ce que j’aime dans la DME et ses avantages, les inconvénients, ce que j’aurais fait autrement si c’était à refaire.
Les avantages de la DME
Un bébé qui mange de manière autonome :
C’est selon moi, le plus gros avantage de la DME. Il mange seul = on peut manger en même temps que lui. Il découvre par lui même les différentes textures, et c’est tellement drôle de le voir tester au début. Autonomie = pas besoin de prévoir un temps pour lui donner à manger, si ce n’est un peu plus de surveillance et d’attention pendant le repas commun, évidemment.
Un bébé qui a mangé rapidement la même chose que nous ( 10 mois):
Je ne peux pas comparer pour un bébé qui mange en diversification classique. Mais j’ai l’impression que l’on passe quand même rapidement à une alimentation similaire aux adultes ( à condition de manger equilibré évidemment). Vers 10 mois , je lui donnais déjà des version coupé en petit morceaux de ce que l’on mangeait. Et dés un an je ne me suis même plus embêtée à prévoir quelque chose de spécifique pour mon petit Lu.
Un bébé qui n’a pas peur des textures
Encore une fois, c’est super de découvrir directement les aliments sous leur forme brute. Bébé mange tous les légumes et n’a pas peur de leur texture et leur forme initiale.
Un bébé qui adore manger
La, j’ai peut-être eu de la chance… mais je dois dire que c’est un bonheur de le voir dévorer ses plats! Il y a certainement aussi une part d’imitation, il veut systématiquement goûter tout ce qu’on mange.
Des super moments à table
Une motricité fine décuplée : attraper les petites choses : trop simple. Du coup, il adore toutes les activités de motricité fine ( trier les boutons, attraper les grains de riz , etc…)
Un bébé fier et heureux
Les inconvénients tout de même :
C’est salissant
Voilà, je vous aurais prévenu. Un bébé qui mange seul, ça fait quelques dégats ( qui sont rapidement limités et toutefois cironscrits à la chaise haute et ses alentours). Si vous avez un chien, c’est l’idéal , sinon, une toile cirée fait trés bien l’affaire.
C’est mieux d’avoir quelques rudiments de cuisine
Pas besoin d’être un cordon bleu, mais il va falloir faire cuire quelques légumes vapeurs au départ. Découper les légumes, et parfois préparer des galettes/ muffins ( pour l’introduction du gluten /céréales) au début. Bon, rien de trés sorcier, et puis, c’est la bonne occasion pour se mettre vraiment à cuisiner sainement non ??
Les 3 premiers mois ( 6-8 mois) sont les plus durs lorsqu’on est à l’extérieur
Difficile de prévoir pour l’extérieur ( on trouve parfois quelque chose dans notre assiette au restaurant, mais au début, le crouton de pain c’est quand même le plus simple). Ne pas oublier que jusqu’à 12 mois, le lait est l’alimentation principale du nourrisson.
Par contre, passé 8 mois-9mois, quand la préhension et la pince pouce index sont la et la mastication bien instaurée : c’est un pur bonheur. Il suffit de sélectionner des plats avec des légumes au restaurant, et bébé peut aisément grappiller quelques éléments.
Ce que j’aurais fait différement
Ne pas se mettre la pression
comme dans la diversification classique commencer par un repas , ne pas essayer d’avoir 3 repas par jour a 7 mois … c’est pas tjr utile et ça risque de compromettre l’allaitement si vous souhaitez continuer
Ne pas vouloir à tout prix faire une DME parfaite
Mais bon la c’est probablement le problème de beaucoup de premier parents…). Avec le recul , mixer DME et purées c’est possible, en respectant certaines règles ( attendre que bébé mâche bien avant d’introduire des purées/soupes).
Faire confiance à bébé
ça va bien se passer, votre bébé est incroyable :). même si au début c’est stressant, il va s’en sortir comme un chef, c’est sur.
Pour conclure :
Trés franchement, j’ai vraiment aimé faire la DME avec mon petit loup. Oui, ça m’a pris un peu de temps au début ( découper les légumes pour que petit lu puisse les manger), réfléchir a la composition des repas etc. etc… Mais passé les 2 premiers mois qui demandent un peu d’organisation, il a vite pris le pli et il mange franchement comme nous assez rapidement.
Finalement c’est jamais une galère de faire manger bébé car il mange en même temps que nous. C’est rapidement même trés simple et libérateur car dés un an on peut facilement manger la même chose que les adultes ( à condition d’adapter le format ou de pré découper ce qui nécessite de l’être ).
Pour mon deuxième, je pense que je n’hésiterais pas une seconde pour refaire la DME. J’essayerais d’expérimenter encore plus au niveau des recettes, c’est finalement ça qui m’a paru le plus dur, de trouver des idées de repas au départ.
Je m’arrête la pour aujourd’hui.
J’espère vous avoir donné suffisamment de bons arguments pour démarrer la DME. Je vous rappelle mon article sur ce qu’est la DME. Je vous prépare un article avec mes conseils pour débuter la DME, puis probablement des articles pour les premiers mois ( 6, 7,8 mois ). J’avais eu du mal à trouver l’inspiration pour des recettes, mais tout simplement car la DME n’est pas encore trés pratiquée en France. J’espère que ces articles vous aideront vous à vous lancer !
[…] Les avantages et inconvénients de la DME […]
[…] Avantages / Inconvénients de la DME […]