Itinéraire Sicile pour une semaine

Bonjour chers amis des internet, je suis de retour , en français , pour le plus grand bonheur de mes amis qui me l’ont demandé ( Marie si tu passes pas la :)). Et je reviens avec une petite série d’articles sur la Sicile.

Nous sommes partis la-bas avec mister E pour une semaine fin octobre, et nous avons beaucoup apprécié l’île et ses paysages. Nous n’avons pas eu de chance niveau temps . Mais il paraît que nous avons eu un temps correct pour fin octobre. Dans tous les cas, il y faisait bien plus chaud qu’en France à cet période et étant enceinte, j’ai trouvé que les températures y étaient idéales pour ma condition : 18 a 24° au mercure.

Comme j’aime bien m’y prendre à l’avance, on avait réservé nos billets d’avion 5 mois avant le départ. A l’époque, je ne savais pas encore que j’étais enceinte … heureusement ,car nous y sommes allés alors que j’approchais de mon 6e mois de grossesse ( à 23 SA ) : donc tout juste bien pour voyager sans être trop stressée.

Avant de nous décider pour l’itinéraire, j’ai fais pas mal de recherches sur internet pour trouver l’itinéraire parfait et beaucoup recommandent de passer 10 jours en Sicile pour pouvoir en faire le tour. Sachant que nous n’avions que 7 jours, et que j’étais enceinte, nous avons donc préféré limiter notre itinéraire à la partie Est de la Sicile pour que le voyage puisse être reposant mais que l’on puisse tout de même profiter des joyaux de l’île. De plus deux aéroports desservent la Sicile : Catane et Palerme et les vols vers Catane étaient moins cher en partant de chez nous.

Détails de notre itinéraire

Voici l’itinéraire que nous avions prévu intialement

J 1 : arrivée en soirée à l’aéroport de Catane

J 2 : Visite de Taormina

J3 : Visite de l’Etna

J4: Visite de Catane

J5: Visite de Syracuse

J6: Ragusa/ Modica et Noto

J7 : Noto et parc national de vendicari

J8: plage et retour

Nous avions prévu, afin de limiter les déplacements d’hôtel en hôtel de rester 4 nuits à Giarre. Cette petite ville balnéaire se situe à 1h de Catane et à 45 min de Taormina, et se situe juste au pied de l’Etna. Puis nous dormions 3 nuits à “Lido di noto”, la plage de la ville antique de Noto à l’extrémité sud de l’île.

Ca, c’était le plan de départ. C’était simple et efficace. Mais une fois que nous sommes arrivés en Sicile, nous avons finalement décidé de changer notre itinéraire. Finalement, la conduite à la Sicilienne ne nous a pas trop dérangé ou pour être exact, n’a pas trop dérangé mister E. Et finalement, les distances étaient plus limitées que je pensais. On a finalement décidé d’écourter notre séjour au pied de l’Etna (qui a en plus la fâcheuse tendance de retenir les nuages de pluie :p) et on a repris la voiture pour une nuit à Agrigente à la place :

Voila notre itinéraire final

J1 : arrivée (le soir vers 21h)

J2 : Taormina

J3: Visite de l’Etna + Acireale

J4 : route vers Agrigente + Ruines antiques d’Agrigente

J5 : Agrigente + scala dei turchi + Ragusa

J6: Noto et la reserve de vendicari / Marzamemmi

J7 : Plage et Syracuse

J8 : Plage et Catane + retour en avion

Finalement on a été trés content avec ce nouvel itinéraire. Il n’est pas trés “fourni” et nous a permis de visiter la Sicile tranquillement , tout en laissant du temps pour se reposer et faire des siestes si j’en avais envie. J’imagine que cet itinéraire conviendrait trés bien à une famille avec enfants.

Le détour par Agrigente était un peu au feeling, mais si il avait fallu le refaire, j’aurais prévu deux nuits sur place, pour que le chemin entre Agrigente et Noto ( 3h) , semble moins long avec un arrêt au milieu ( Ragusa, ou Modica par exemple)

Hôtels / Agriturismo / B&B

Nous avons testé les 3 types d’hébergements disponibles couramment en Sicile. Nous n’avons pas pris d’airbnb car on voulait vraiment pouvoir profiter d’un bon petit déj à l’hôtel et pouvoir se prélasser à la piscine quand elle existait :p. ( Je vous explique plus loin , pourquoi finalement, ce n’était pas une bonne idée :)).

Etna Hotel – Giarre

L’Etna Hotel est le premier hôtel dans lequel nous avons séjourné. C’est un hôtel 3 étoiles, idéalement placé pour visiter l’Etna et Taormina. Le bâtiment typiquement sicilien est situé dans un jardin d’agrumes agréable. Les chambres ont une vue trés sympa sur le mont Etna.

Les jardins de l’hôtel sont charmants et la piscine, trés grande et entourée de nombreux transat nous faisait bien envie. Malheureusement, elle n’était plus chauffée à cette période… et le temps n’était pas trop coopérant.

Le petit déjeuner servi dans une salle voûtée ou sur la cour intérieure était bien fourni et comprenait autant du salé que du sucré. Le restaurant de l’hôtel, trés bon, nous à réjoui lors de notre arrivée. Nous avons regretté ne pas y avoir mangé une seconde fois

Les chambres, bien que spacieuses étaient un peu “anciennes” à mon goût en terme de décoration, mais c’est souvent le cas en Italie ( toujour un bidet dans la salle de bain ^^). Cependant elles étaient propres et avaient toutes leur propre terrasse. Mention spéciale pour la gentillesse du personnel qui a su nous conseiller sur les restaurants/ excursion et nous a permis d’annuler une nuit sans que cela soit un problème.

Nous avons payé 88e par nuit (hors petit déjeuner) en réservant via booking.com

B&B Porte Atenea

Comme je vous le disais un peu plus tôt , nous avons décidé de changer notre itinéraire en cours de route. Finalement, 4 jours autour de l’Etna c’est un peu long et Mister E avait vraiment envie de voir la vallée des Temples, et je dois avouer qu’il avait raison. C’est vraiment une visite qui vaut le détour selon moi.

Pour réserver ce B&B , nous avons utilisé notre guide (en l’occurence, le routard) et avons opté pour l’un des premiers sur la liste qui nous a plus dans sa description. En plus, les B&B ont l’avantage d’être souvent moins onéreux que les hôtels. Nous avons payé 60e pour une nuit avec pdj compris.

Trés honnêtement, nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce B&B. On s’y est sentis comme à la maison, les propriétaires étaient hyper sympas. La chambre était plus que parfaite : décoration moderne, suffisamment grande, et la localisation dans le vieux centre d’ Agrigente s’est révélée idéale.

Mention spéciale pour le rooftop avec vue sur la vallée des temples ( et les verres de vins a disposition :D) . En plus , le petit déjeuner y es servi si vous n’avez pas eu un coup d’oeil nocturne.

Je recommande totalement ce B&B

Vila Felicia – Lido di noto

Finalement nous avons séjourné 3 nuits à Lido di noto : la ville balnéaire de Noto , à 1 heure de route de Syracuse , idéalement placée pour un peu de farniente à la plage. Je voulais avoir un peu de temps pour me reposer dans la verdure et en bord de mer, c’est pour cela que nous avons choisis cet Agriturismo.

L’hôtel est en fait un agriturismo avec tout de même beaucoup de chambres : une trentaine ? au moins. Comme beaucoup d’agriturismo en Sicile, celui-çi s’est professionnalisé et transformé en hôtel plutôt qu’en véritable “chambre à la ferme” . Cependant , l’agriturismo était situé sur une ferme productrice de citrons et notre chambre donnait sur un champ de citronnier, plutôt agréable pour se réveiller.

Même si on ne voyait pas la mer de notre chambre, on entendait le bruit de la mer, et c’était vraiment un doux son pour s’endormir. Cet hôtel était donc un bon choix pour se reposer.

L’agriturismo possédait des chambres de plusieurs types : standard, avec une cuisine extérieure et de type appartement. Nous avons testé une chambre avec cuisine extérieure.

Conseils pratiques pour le choix des hôtels et itinéraires

Conseils pratiques

  • Le plus simple pour se déplacer est d’avoir une voiture. On s’habitue à la conduite, et les siciliens vous doublent si vous êtes trop lents. J’imagine que ça ressemble un peu à la conduite marseillaise^^. Bref, rien de trés difficile non plus. On peut lire sur internet que les siciliens sont parfois nerveux, et c’est vrai, mais ils ne souhaitent pas abîmer leur voiture non plus…
  • Les indications routières sont un peu approximatives. Google maps vous sera utile, et donc les données internet également ! Pensez à vérifier si votre forfait contient des données internet à l’étranger.
  • On tombe sur de jolis villages, un peu partout. Si vous voulez profitez, faites des points de chutes d’au moins deux nuits. Finalement, c’est suffisant et idéal pour profiter de choses aux alentour

Conseils pour l’hébergement

  • La piscine, ce n’est vraiment pas indispensable ( surtout si vous visitez à l’automne ou au printemps). Les tarifs des hébergements avec piscine sont également plus cher. Donc pesez le pour et le contre. A titre d’information , on ne s’est baigné dans aucune piscine fin octobre, mais à la mer oui.
  • Même si il fait trés chaud l’été et les températures sont agréables durant la moyenne saison. Le temps peut être trés variable ! Sur une semaine en octobre, on a eu moitié beau temps et moitié pluie ( oui oui). Je ne m’étais pas forcément préparée à ça. n’oubliez pas votre parapluie et votre K-way au cas ou !
  • Les “agriturismo” sont sympa, mais certains ressemblent à des hôtels, tellement il y a de chambres. Donc moins charmants que ce que l’on s’imagine. Pensez-y lors de votre réservation !
  • N’hésitez pas à réserver dans des B&B, c’est vraiment une formule peu chère et hyper conviviale ! J’avoue avoir un peu regretté aprés coup ( comme d’habitue d’ailleurs), d’avoir tout reservé avec booking. J’ai eu des prix trés attractifs, mais la sélection d’hébergement que vous trouverez dans les guides ( personnellement je recommande toujours le routard), est quand même beaucoup plus sympa .
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply

CommentLuv badge

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.