La DME , c’est quoi ?

La DME c’est un acronyme pour diversification menée par l’enfant. Elle consiste en l’introduction des solides dés l’âge de 6 mois en commençant directement par donner des morceaux et non des purées.

La DME, c’est quoi ?

C’est une méthode qui a été développée par Gill Rapley ( infirmière britannique) et largement plébiscitée dans les pays anglo-saxons, ainsi que nos amis du grand Nord, les Quebecquois. Bien qu’elle n’ai pas inventé cette méthode, elle a contribué à la mettre au goût du jour. clic

Quand j’étais enceinte, j’ai lu beaucoup. Sur la grossesse , sur l’accouchement, et sur le début de la vie avec bébé. Mais même si la diversification n’était pas encore dans mes préoccupations prioritaires, je suis forcément tombée sur des articles sur le sujet en surfant sur le net.

Evidemment j’avais déjà vu sur les réseaux sociaux et dans les blogs que je suivais des articles sur la “DME” ou le ” baby-led weaning”. Pendant la grossesse, je me suis penchée plus sur le sujet, et j’ai trouvé que cette méthode serait trés pratique pour moi qui souhaite cuisiner pour mon bébé, et qu’il soit le plus autonome possible dans ses activités de la vie quotidienne.

Alors, c’est quoi la DME ?

Et bien c’est une méthode de diversification alimentaire dont le principe est de donner des morceaux fondants à bébé dés le début de sa diversification , de la taille de sa paume, pour qu’il apprenne à mâcher et soit le plus autonome possible.

(Je vous vois déjà derrière votre écran , quoi ??? comment ?? mais les bébé ne mâchent pas 😮 , et puis il va s’étouffer avec des morceaux si tôt ! )

Pas de panique. Il y a quand même quelques règles à respecter pour que ça se passe au mieux

Les règles de la DME

  • Pas avant 6 mois
  • Bébé doit se tenir assis seul avec appui
  • Il doit s’intéresser à la nourriture
  • être capable d’attraper les objets et les porter à sa bouche
  • Voila les règles de bases, des subtilités s’appliquent pour les bébés prématurés, ou qui ont un trouble de l’oesophage/ du palais etc… je vous invite dans ce cas à vous documenter auprès des professionnels qui suivent votre bébé.

Recommandations diversification France

Ces règles sont assez simples. Mais il faut impérativement les respecter. Je sais qu’en France, les médecins recommandent de diversifier à partir de 4 mois . Mais l’OMS elle recommande une alimentation exclusive à base de lait maternel jusqu’aux 6 mois de l’enfant.

Les recommandations françaises elles disent ” diversification entre 4 et 7 mois révolus ” -> et il est possible, de proposer des purées à partir du 5e mois , mais il est recommandé, de commencer à partir du 6e mois.

Si vous souhaitez tenter la DME, il faudra donc attendre les 6 mois de bébé et qu’il soit prêt , cf les points au-dessus.

Si on regarde même un peu de plus prés le magnifique tableau de diversification du carnet de santé de l’enfant, preuve à l’appui :

tableau diversification alimentaire du carnet de santé français
  • on voit bien que la diversification peut-être proposée à partir de 5 mois ( uniquement sous forme de purée), mais qu’elle est recommandée à partir de 6 mois pour tous ( en vert )

Voila voila, petit aparté que je tenais à clarifier si jamais vous avez besoin d’en discuter avec un professionnel de santé.

Se renseigner sur la méthode

Si la méthode vous intéresse, je vous incite +++ à vous renseigner en lisant un livre sur le sujet , voici les deux livres en français que je vous recommande :

J’ai personnellement lu le livre “petites mains, grandes assiettes”, que j’ai trouvé trés bien fait et didactique. Il se lit vite et est agréable à lire ! Pour bébé mange seul ( d’Emilie Pinard), j’utilise énormément sont blog, mais comme je préférais avoir une version papier, j’ai préféré m’orienter vers la deuxième option.

Cependant, les deux livres sont équivalents ! Ils reprennent les principes de bases et quelques recettes.

Comment ça se passe globalement et rapidement

Sinon, plus sur l’aspect pratique.

Comment se passe la DME ?? Mais qu’est ce que c’est en fait, parce que j’explique bien jusqu’à présent qu’il faut attendre 6 mois mais après. Comment ça se passe ?

Et bien la DME c’est une diversification qui propose aux enfants de manger directement à partir de 6 mois des morceaux fondants.

L’idée derrière cela c’est de pouvoir manger en même temps que les autres membres de la famille. D’apprendre à mastiquer directement ( pour ne pas passer par l’étape des petits morceaux dans la purée), pour pouvoir à un an manger la même chose ( à quelques détails prés) que les adultes .

On commence par proposer :

  • de 6 à 7 mois : des morceaux fondants en bâtonnets que bébé peut attraper dans son poing ( de la taille de son poing donc)
  • Après 7 mois, vers 8 mois généralement : des cubes de la taille d’une balle de golf / ping pong
  • Après 8 mois ( et de 9 à 12) : dés de la taille d’un dé à jouer, puis progressivement, de plus en plus petit en fonction des aliments proposés :
    • riz, petits pois , lentilles …
  • A partir de 10 mois, mais surtout après 12 mois : bébé mange le même repas que nous, évidemment découpé en morceaux qu’ils peut aisément attraper avec les doigts / sa cuillère / piquer avec sa fourchette.

Voila pour les grandes lignes :).

Assiette proposée pour un bébé de 6 mois

Si vous respectez bien ces règles ( relisez les bien avant de commencer ! ). Et que vous vous renseignez bien sur le sujet , tout devrait bien se passer !

Lorsque l’on commence la DME, bébé va apprendre à découper les morceaux avec sa bouche, et plus précisément ses gencives. Initialement, il va mastiquer les aliments avec la langue contre son palais, puis developper la mastication à l’aide de ses mâchoires et enfin utiliser ses dents.

Pour ne pas s’étouffer, tous les bébés ont un réflexe vomitif ( “gag reflex” ) trés prononcé qu’il vont apprendre à maîtriser avec le temps. Au début, bébé peut prendre un morceau trop gros. Lorsqu’il voudra l’avaler il entrainera un GAG reflex qui lui permettra de cracher ce morceau.

Au début, cela peut-être impressionant. Il faut faire confiance à bébé et il va trés bien s’en sortir ! Et trés rapidement, il va acquérir les techniques nécessaires pour manger des morceaux seuls et à son rythme, et il sera trés fier !

Voici quelques vidéos de bébé de 6 mois qui commencent la DME.

Les deux premières sont en anglais, mais trés visuelles ( on voit bébé manger des morceaux aux environs de 6 mois, et avoir des gag reflex ce qui permet de voir ce que c’est et de se rassurer). Les deux autres sont en français et expliquent comment ça se passe, et comment mettre la DME en place, en pratique.

Videos de DME

En parler autour de soi et mettre tout le monde dans le même bain

Si vous êtes ici, c’est que vous vous intéressez déjà à la DME. Ou que vous êtes curieux de cette méthode.

N’étant pas encore la norme en France, celle-ci peut susciter des interrogations de la part des grand-parents / oncles et tantes / nounou / voire du papa. Ce qui était le cas pour moi.

Je vous conseille de vous renseigner au maximum. Le but étant d’être convaincu de l’interêt de faire la DME.

Puis, de montrer des vidéos : c’est trés convaincant !

Enfin, on propose à ceux qui vont s’occuper de bébé et certainement devoir lui donner à manger de lire le livre que l’on s’est procuré , ou on peut également leur donner ce petit guide . Rédigé par Emilie Pinard, il est absolument parfait pour les nounous par exemple.

Ne vous découragez pas, la première fois que j’en ai parlé à la grand-mère de petit Loup, elle m’a dit ” tu vas quand même pas donner des carottes crues à ton fils, il va s’étouffer” ,” c’est hyper dangereux ” , ” les purées c’est trés bien, tu n’as qu’à utiliser le babycook , je peux te prêter le mien si tu veux ( c’est à dire celui d’il y a 30 ans) “. Bref, tout ça pour dire qu’elle n’était pas vraiment emballée par l’idée. Or maintenant, sa mamie lui concocte plein de repas DME.

Se faire confiance et essayer ! c’est le meilleur moyen de l’adopter

Pour terminer, si cette méthode vous intringue, vous intéresse mais vous n’osez pas tenter je ne peux que vous encourager à l’essayer.

On devient trés vite fan !

  • Parce que c’est quand même hyper gratifiant de voir notre enfant manger seul à 6 mois.
  • Qu’il n’y a pas besoin de ruser pour lui faire avaler sa cuillère
  • Et que l’aspect ludique leur plait vraiment !

Si vous n’êtes pas encore convaincus ; un article en préparation vous raconte les avantages et inconvénients de la méthode après 6 mois de pratique.

Si vous êtes convaincu : un article sur le début de la DME avec des idées d’aliments à proposer pour les 6-7 mois et mes astuces du début !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One Reply to “La DME , c’est quoi ?”

  1. […] Pour savoir ce qu’est la DME , je vous l’explique en détail ici […]

Leave a Reply

CommentLuv badge

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.